Admin مؤسس الموقع
| موضوع: Écrire pour se situer الثلاثاء 29 يوليو - 16:33 | |
| Écrire pour se situer
Casablanca:11-oct-2011
Très chers parents
Très heureux; j’ai pris ma plume pour vous écrire cette petite missive afin de partager avec vous ma grande joie à l'occasion de mon affectation. Sachez; chers parents; que l’école où je travaille n’est pas loin de là où j’habite; et que pour me trouver il vous suffit de prendre le train –Rabat _ Casa- l’immeuble est à côté de la pharmacie ASSALAM à 10 minutes de la gare de Casa-voyageurs. Il y’a un seul immeuble vous ne vous perdrez pas, mon appartement est le 112B.
Affectueusement; votre fils qui vous aime.
P.S je vous rendrai visite Samedi prochain à 20h00
Hamid
Questions
1- *a- Quel est le type de cette lettre ? Justifier
*b- est-ce une lettre amicale – familiale – administrative ? Justifiez ?
2- *a- Qui est l'expéditeur? Et le destinataire?
*b- où habitent les parents de Hamid ?
3- Quel est le lien qui les unit? (Relation)
4- Relevez la formule de clôture
5- Quel est le rôle du P.S?
6- Quel est le sujet de la lettre?
7- Relevez le champ lexical qui le justifie?
8- Relevez deux indices du plan de la lettre.
9- Expliquez le mot: missive
A retenir :
Pour se situer ou situer quelque chose ou quelqu’un on utilise des indicateurs spatio-temporels :
- Pour le temps :
à l'instant, à présent, aujourd'hui, aussitôt, maintenant, sur-le-champ, tantôt, toujours, tout à l'heure, tout de suite; alors, auparavant, autrefois, avant-hier, hier, jadis, naguère; après-demain, bientôt, demain, désormais, dorénavant, sous peu; à jamais, après, à temps, avant, d'abord, déjà, depuis, de temps en temps, encore, enfin, ensuite, entre-temps, jamais, jusque-là, longtemps, parfois, premièrement, puis, quelquefois, sitôt, soudain, souvent, tard, tôt, tout à coup, tout le temps; ainsi que les nombres, les jours, les mois et les années..
- Pour le lieu
à l'extérieur, à l'intérieur, au-dedans, au-dehors, au-dessous, au-dessus, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, en arrière, en avant, en bas, en haut; ailleurs, alentour, arrière, autour, avant, ici, là, là-bas, là-dedans, là-haut, loin, partout, près, proche, quelque part; à côté ainsi que les maisons et tout ce qui est construction ou véhicules. | |
|